Avec l’âge, les maladies rhumatismales apparaissent. Une fois à la retraite donc, il est judicieux pour les séniors de partir en cure thermale en choisissant la destination qui leur plaît.
Avantage du thermalisme
Le thermalisme consiste en l’utilisation d’une eau chaude produite naturellement à l’aide de source minérale. Cette eau de source a des vertus thérapeutiques soulageant et atténuant les douleurs des pathologies liées à une affection chronique. La cure thermale, contrairement à la médecine traditionnelle, entre dans la liste de médecine alternative. Elle est ainsi admise et préconisée par le corps médical. L’eau utilisée en thermalisme se concentre de minéraux, notamment en sulfate, en bicarbonate, en chlorure et en sulfure. Chacun de ces éléments joue un rôle particulier dans la cure. Une eau riche en sulfates soigne les problèmes cutanés, une eau riche en sulfure joue un rôle prépondérant dans les maladies respiratoires et une eau riche en bicarbonates est préconisée en cas d’affection digestive. Cette eau thermale est aussi bien efficace en maladie rhumatismale, respiratoire, neurologique, cardio-vasculaire que gynécologique et phlébologique entre autres. Les personnes âgées atteintes d’affection longue durée ( ALD) peuvent profiter pleinement de la cure thermale en complément à un traitement médicamenteux. Il n’est pas rare pourtant de l’utiliser à titre de traitement principal.
Les types de soins et les destinations en France
Au cours d’un traitement thermal, le personnel du soin peut prescrire un traitement par voie interne, donc consommation d’une certaine quantité d’eau par le patient ou par voie externe, notamment par bain, douche à pression, massage et enveloppement entre autres. En complément du traitement, il est généralement prescrit des séances de rééducation fonctionnelle ou de la kinésithérapie. Le programme de cure dure généralement sur le long terme afin de bénéficier d’un bienfait optimal. Il varie en fonction des besoins de chaque personne. Les bénéfices du thermalisme ne sont généralement pas ressentis immédiatement, mais nécessite du temps. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé pour les retraités, ayant un grand temps libre de passer du temps tout en profitant du paysage dans une destination thermale. Parmi les centres thermaux de France figurent l’Allevard les Bains, centre situé dans les Alpes et connu pour ses eaux sulfureuses, la station de Balaruc les Bains spécialiste en cure de l’arthrose, notamment de la colonne vertébrale et la station d’Aix-les-Bains avec sa spécialité rhumatismale. Le cadre de ces lieux permet de se reposer et bénéficier d’un moment de détente pour profiter au maximum de sa retraite tout en gagnant de la forme.