De nombreuses personnes âgées choisissent de s’éloigner des maisons de soins et décident de rester autonomes pendant les années qui leur restent. Malheureusement, de nombreux défis viennent avec leur indépendance. Un adulte sur trois âgé de plus de 65 ans a un risque élevé de tomber au moins une fois par an, mais le pire survient après la chute.
Certaines personnes âgées qui préfèrent vivre seules peuvent être incapables de se relever pendant des heures, voire des jours, sans assistance. C’est là qu’un dispositif d’alerte SOS entre en jeu, qui est l’un des gadgets de sécurité les plus utiles conçus pour les urgences. Plus de détails dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une téléalarme ?
Les alarmes personnelles permettent aux personnes de demander de l’aide en cas d’accident ou de chute à la maison. Elles peuvent aider les personnes âgées et moins aptes à se sentir plus en sécurité à la maison et à rester indépendantes plus longtemps. Elles peuvent également offrir une certaine tranquillité d’esprit à la famille et aux amis.
La téléalarme à domicile est simple à utiliser. Elle comporte souvent un gros bouton sur lequel on peut appuyer pour obtenir de l’aide rapidement en cas de problème. Elle peut être portée 24 heures sur 24. Malgré sa conception simple, elle peut potentiellement être un dispositif de sauvetage efficace si quelqu’un fait une chute ou un autre accident alors qu’il est seul.
Il existe plusieurs types d’alarmes à distance :
- Les alarmes classiques qui se basent uniquement sur un bruit fort pour alerter les personnes à proximité.
- Les alarmes suspendues connectées à un centre d’intervention d’urgence 24/7. Certaines permettent une communication bidirectionnelle en cas d’urgence.
- Les détecteurs de chute disponibles en tant qu’appareils séparés ou en tant que fonctions supplémentaires intégrées à une alarme personnelle.
- Les alarmes de suivi GPS pour les personnes atteintes de démence. Elles sont conçues pour aider les aidants familiaux à suivre les va-et-vient de quelqu’un.
Combien coûte une téléalarme à domicile ?
Si vous souhaitez être connecté à un service de surveillance 24 h/24, 7j/7, des frais hebdomadaires ou mensuels seront facturés. Les frais de service pour une alarme personnelle avec surveillance sont d’environ 135 à 200 € par an (hors TVA).
Vous pouvez payer mensuellement ou annuellement, les frais annuels étant inférieurs aux frais mensuels. Vous devrez également généralement payer des frais initiaux uniques pour l’équipement et la configuration, allant d’environ 40 à 225 €.
Une alarme qui est purement un détecteur de chutes se situe en dessous de la fourchette de prix citée précédemment. Mais un ensemble d’alarmes avec une alarme de chute intégrée coûtera plus cher qu’une alarme de base.
Comment choisir la bonne téléalarme à domicile ?
Des alarmes personnelles sont disponibles auprès d’un grand nombre d’organisations, y compris des autorités locales et des sociétés commerciales. Pensez au type d’équipement et au niveau de service dont vous avez besoin, car il ne sert à rien de payer plus que ce dont vous avez réellement besoin. Voici quelques-uns des éléments clés à considérer :
- Les frais d’abonnement : si vous optez pour une alarme liée à un service de surveillance, vous devrez généralement payer des frais d’abonnement continus, en plus des frais d’installation. Ces frais peuvent être facturés sur une base annuelle ou mensuelle et il peut y avoir un coût supplémentaire si vous souhaitez des services supplémentaires, comme un détecteur de chute.
- La portée de l’alarme : vérifiez la distance si vous prévoyez d’installer dans le jardin. Vérifiez également votre capacité à entendre le centre de réponse.
- Les batteries : demandez combien de temps dureront les batteries. Comment saurez-vous s’ils sont faibles et à qui incombe la responsabilité de les remplacer ? Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
- Les alarmes via un téléphone portable : si vous ne disposez pas de ligne fixe, existe-t-il des options pour les alarmes qui fonctionnent à partir d’une carte SIM ?
- Les fausses alertes : si vous craignez d’appeler accidentellement à l’aide, découvrez à quel point il est facile d’annuler une fausse alarme.