À cause de leur vulnérabilité, les séniors et les personnes dépendantes ont besoin d’aides particulières. Parmi elles figurent l’assistance sociale, l’accompagnement dans la vie quotidienne, l’aide à la mobilité et l’entretien des fonctions cognitives.
Assistance quotidienne
L’aide aux personnes âgées et dépendantes consiste à les assister dans les tâches habituelles. Elle fait intervenir plusieurs professionnels, dont le prestataire en aide à domicile et l’assistant de vie. Le premier prend en charge le travail ménager tel que la préparation de la nourriture, la lessive ou la vaisselle. Il participe aussi à la gestion budgétaire. En plus du ménage, le second assure les soins médicaux, comme la prise des médicaments et les pansements. Ce deuxième prestataire s’occupe parfois de la garde de nuit ou de jour en cas de maladie. Une personne âgée ou en état de dépendance a besoin d’une vie sociale, d’où l’existence du service y afférent.
Aide à la vie sociale
L’assistante de vie assure la vie sociale des séniors et des personnes inaptes. En effet, ces deux catégories d’individus peuvent faire face à de nombreuses difficultés, à cause de leur situation. Les personnes âgées, par exemple, sont susceptibles d’avoir du mal à s’habituer à leur retraite. Elles risquent de ne pas supporter le départ de leurs enfants ou le décès d’un proche. Les personnes dépendantes, quant à elles, peuvent développer un sentiment de mal être à cause de leur perte d’autonomie. Un professionnel en assistance de vie les aide à surmonter les événements les plus difficiles qui surviennent dans leur existence. Il les encourage lorsqu’ils doivent réaliser des tâches complexes et à affronter les chocs émotionnels. Dans certains cas, ils les suivent dans leurs déplacements.
Aide à la mobilité
Ce service offert par l’assistante de vie aux personnes âgées et dépendantes concerne toutes les formes de mobilité. Cette professionnelle intervient lorsque ces derniers ont besoin de se déplacer chez eux. Elle peut même les aider à changer de position (couchée, assise, debout). Elle les accompagne à l’extérieur pour leur rendez-vous chez le coiffeur, leur contrôle médical et la visite chez des proches. Elle les assiste pendant leur marche, un exercice pouvant être indispensable pour maintenir le maximum d’autonomie. Elle les accompagne quand ils ont besoin de préparer des documents administratifs. En cas de nécessité, elle assure une aide véhiculée c’est-à-dire des déplacements en voiture. Outre l’aide dans la réalisation des tâches de tous les jours, elle participe au maintien des activités cérébrales et manuelles.
Maintien d’une activité intellectuelle
L’aide aux personnes âgées et dépendantes comprend également l’accompagnement pour l’entretien des fonctions cognitives. L’auxiliaire de vie peut, par exemple, leur lire leurs ouvrages préférés et les emmener au parc. Il peut leur proposer des activités créatives qui nécessitent l’usage des organes de sens et des membres (coloriage, scrapbooking, poterie). En effet, les créations manuelles améliorent la précision des mouvements. Ce point est important puisque celles-ci ralentissent le processus de vieillissement et préviennent la sédentarité. Les activités cérébrales permettent aux individus les plus vulnérables d’entretenir leur mémoire et de garder leur capacité à s’exprimer.