Finir ses vieux jours sur la French Riviera, c’est un beau projet de vie n’est-ce pas ? L’idée séduit en tout cas un certain nombre de seniors prêts à sauter le pas pour s’installer au soleil et profiter d’une retraite dans un cadre idyllique. Lorsque les personnes âgées perdent leur autonomie et deviennent dépendantes, elles ont besoin d’un encadrement particulier, mieux adapté à leurs besoins. Les maisons de retraite des Alpes-Maritimes s’engagent à leur fournir cette sécurité et un service de qualité pour une retraite sereine sur la Côte d’Azur.
Les avantages d’une retraite sur la Côte d’Azur
Est-ce nécessaire de rappeler tous les avantages qu’offre une retraite dans le Sud de la France ? Entre mer et montagne, le cadre a de quoi séduire et contenter les esprits les plus critiques. Les activités y sont multiples pour les seniors. L’agitation de la ville contraste avec le calme de l’arrière-pays et ses nombreux sentiers de randonnée. L’été, locaux et touristes se pressent en masse sur les plages de galets ou de sable selon les préférences. Bien que l’été soit chaud, le printemps et l’arrière-saison sont très appréciables par leur douceur.
Bien choisir son logement
La quête du logement idéal pour terminer sa retraite peut s’avérer difficile. Les vieilles bâtisses ne sont pas toujours aux normes et elles nécessitent souvent des travaux d’accessibilité pour faciliter le quotidien des habitants et des habitantes. Veillez donc à anticiper sur les frais de travaux éventuels ou choisissez un logement neuf et aux normes.
Que faire en cas de perte d’autonomie ?
Après une chute, une blessure, une opération ou simplement parce que le corps vieillit et devient moins résistant, les personnes âgées peuvent se trouver confrontées à une perte d’autonomie. Il existe un certain nombre d’aides à domicile, notamment pour le ménage, les repas ou les soins médicaux. Il est également possible de faire des courts séjours en centre de repos ou maison de retraite, le temps du rétablissement. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, il faut alors songer à remplir un dossier d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Le choix d’une maison de retraite sur la Côte d’Azur
Pour vous ou vos proches, l’aménagement en maison de retraite est une étape importante, parfois difficile mais nécessaire. L’encadrement y est quotidien ainsi que les soins et l’accompagnement. Les activités proposées aux seniors répondent à des besoins spécifiques et adaptés. Les pensionnaires y trouveront aussi de nombreuses thérapies douces telles que l’ergothérapie, la sophrologie ou la zoothérapie. L’important étant de maintenir le lien social le plus longtemps possible et de vieillir en toute sécurité.
Lien photo :https://pixabay.com/fr/l-homme-de-l-homme-a-adulte-3077903/