La retraite, moment tant attendu au cours de la vie active, permet d’avoir du temps libre à volonté. Il est ainsi possible de réaliser toutes sortes d’activités, mais le voyage fait partie des préférés des seniors. Il n’est cependant pas facile de faire le choix de la destination.
Il faut bien prendre en compte le coût de la vie, la sécurité, le climat, les attractions des lieux, la cuisine, etc. Après étude de ces éléments, le Portugal gagne une place considérable aux yeux des Français.
Pays ensoleillé avec facilité d’accession au logement
Le Portugal rime avec soleil. Il est donc normal que les personnes âgées aiment à passer du temps et même à y rester une fois à la retraite. Le bas coût de la vie augmente le pouvoir d’achat des séniors français et permet d’accéder au luxe des appartements les plus recherchés, même au capital, Lisbonne. Le droit de mutation ne dépasse généralement pas les 8 % et la taxe foncière sur une année tourne autour de 0,4 % de la valeur du bien. D’ailleurs, puisque le Portugal se trouve dans la zone euro, le transfert de pension est facile, car il ne se heurte pas aux problèmes de change.
Droit aux retraites et défiscalisation
Il suffit d’envoyer annuellement les certificats de vie exigés par les régimes pour jouir de ces retraites. Il faut cependant souligner la règle de non-versement de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, l’ancien minimum vieillesse pour tous ceux qui vivent à l’étranger. Quoi qu’il en soit, le Portugal attire grâce à sa politique fiscale exonérant les personnes n’ayant pas résidé au pays pour les cinq dernières années. Les seniors venant vivre là-bas ne paient donc pas d’impôt sur le revenu portugais sur dix ans, mais aussi en France. Ce système bénéficie uniquement le privé, autrement dit, les fonctionnaires retraités continuent à payer la taxe en France. Il n’en reste pas moins alléchant.
Pays proche de la Patrie
Le Portugal se trouve à seulement quelques minutes de vols de la France. Avec quatre aéroports internationaux desservant plusieurs villes françaises et avec des compagnies low cost, les séniors profitent d’une facilité d’organisation de voyage pour rejoindre le Portugal. À part ce pays attrayant pour les personnes âgées, la Thaïlande fait aussi partie des lieux appréciés pour un coût de vie très bas. Par contre, au niveau de la proximité et de langue, le Maroc prend également de la place. En tout cas, le classement met le Portugal au premier rang des destinations favorites des séniors.